Après le retrait des matériaux et produits contenant de l’amiante dans un bâtiment où ce matériau a été retrouvé, la réglementation impose la réalisation d’un examen visuel des surfaces qui ont été désamiantées.
L’objectif de cet examen visuel après travaux est d’acquérir la certitude qu’aucune trace d’amiante ne subsiste dans les locaux traités.
Cette obligation concerne les bâtiments qui ont fait l’objet d’un désamiantage pour présence de matériaux et produits de la liste, mais aussi de travaux de retrait de matériaux et produits de la liste B. Pour connaître ces matériaux et produits, il faut consulter le Code de la santé publique, et plus précisément son annexe 13-9.
L’examen visuel s’effectue en deux étapes, impérativement réalisées par le même opérateur.
La première étape a lieu avant le confinement, il s’agit de l’étape de première restitution, appelée également étape libératoire. La seconde étape, appelée étape de deuxième restitution, a lieu après le retrait du confinement, lorsque la mesure d’empoussièrement est inférieure à 5 fibres d’amiante par litre.
Pour effectuer ce contrôle visuel, nous utilisons la technique de la lumière rasante à forte luminosité et faisons analyser divers échantillons.