Initialement appelé diagnostic déchets, le diagnostic PEMD est désormais rendu obligatoire par le Code de la construction et de l’habitation, non seulement à la suite d’une démolition, mais aussi dans le cadre de travaux de réhabilitation.
Le diagnostic PEMD, Produits, équipements, matériaux et déchets, peut être effectué par BUILDIAGNOSTIC, situé dans le 16e arrondissement parisien, dès lors que votre démolition ou réhabilitation concerne :
Réalisé avant le dépôt de la demande de permis de démolir ou de réhabiliter ou au plus tard lors de la passation des marchés de travaux, le diagnostic PEMD est issu de la loi Agec, loi antigaspillage pour une économie circulaire.
Son but est de favoriser le réemploi de ces matériaux sur d’autres chantiers en mettant en place un circuit d’inventaire et de caractérisation avant leur valorisation. Par ce recyclage et ce réemploi, l’impact carbone des constructions et rénovations est moindre, et en harmonie avec la nouvelle réglementation environnementale RE 2020.
Son décret d’application est maintenant publié, ce qui permet à la filière de la déconstruction d’accélérer les processus de réemploi en vue d’un développement du concept de déconstruction sélective.