Depuis le 1er avril 2023, l’audit énergétique réglementaire est entré en vigueur pour les maisons individuelles ou immeubles collectifs en monopropriété qui sont notés F ou G par leur DPE.
Si le diagnostic de performance énergétique de ces biens leur attribue un F ou un G, et qu’une vente doit avoir lieu, l’audit est obligatoire d’un point de vue légal. Il le sera pour les biens notés E dès le 1er janvier 2025, puis à compter du 1er janvier 2034 pour les biens notés D.
Un audit énergétique prend en compte les caractéristiques de la construction, mais aussi l’isolation, la ventilation et bien sûr le chauffage et la production d’ECS pour apporter des solutions chiffrées aux problèmes rencontrés.
Plusieurs indicateurs permettent d’affiner le bilan qu’est l’audit énergétique et de proposer deux parcours de travaux pour optimiser l’état énergétique de la maison :
Les travaux peuvent concerner le mode de chauffage et de production d’ECS, mais aussi la ventilation et l’isolation pour réduire les déperditions thermiques et améliorer la qualité de l’air intérieur.
Un audit énergétique est obligatoire pour vendre, mais la réalisation des travaux ne l’est pas. Ce document reste valable uniquement cinq ans.