Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier dépendant d’un règlement de copropriété, vous avez certainement entendu parler des termes DTG ou PPT.
Un DTG n’est autre que le diagnostic technique global de l’immeuble, qui est obligatoirement établi dans certains cas, notamment celui de la division en lots de copropriété d’un immeuble construit depuis plus de quinze ou présentant une vétusté telle qu’elle engage la sécurité ou la santé des occupants.
Le DTG inclut un DPE collectif et peut déboucher sur un PPT, le plan pluriannuel de travaux établi pour une durée de dix ans.
Le PPT a été mis en place par la loi Climat et résilience. Soumis au vote lors d’une assemblée générale de copropriété, le plan pluriannuel de travaux est depuis le 1er janvier 2023 obligatoire pour les copropriétés de plus de deux cents lots.
Il le sera dès le 1er janvier 2024 pour les copropriétés comptant entre 51 et 200 lots, puis à compter du 1er janvier 2025 pour les plus petites copropriétés de moins de cinquante lots.
Un PPT, grâce à l’analyse du bâti découlant du DTG et du DPE, contient une estimation des travaux à réaliser sur dix ans pour améliorer l’état de la copropriété, notamment de son état énergétique.
À savoir, des aides financières destinées à alléger le budget de ces travaux, telles que Ma Prime Rénov' Copropriétés, existent et peuvent être allouées sous condition d’un gain énergétique conséquent aux copropriétaires.