Le dossier technique amiante, également appelé DTA, est le regroupement de divers documents en lien avec la problématique de l’amiante dans un bâtiment construit avant 1997.
L’amiante a en effet fait partie de certains matériaux de construction durant de longues années, jusqu’à son interdiction lorsqu’il a été établi sa dangerosité pour la santé.
Le DTA est en quelque sorte un recueil de tous les rapports et analyses de laboratoire qui définit la position du bâtiment en regard de l’amiante dans ses parties communes. Ce récapitulatif doit être tenu à jour et tenu à la disposition de toute personne souhaitant le consulter, en vue de réaliser des travaux ou d’acheter un lot de copropriété.
Les immeubles construits avant 1997 ne peuvent échapper à la constitution d’un DTA, et les copropriétaires doivent être en possession d’une fiche récapitulative qui mentionne les diverses opérations de désamiantage ou de confinement.
Le DTA est constitué à l’initiative du syndic de copropriété, grâce à l’intervention d’un diagnostiqueur dûment formé et assuré.
Dans les immeubles mixtes, à usage d’habitation et à vocation tertiaire, la fiche récapitulative du DTA doit être tenue à la disposition des personnes travaillant dans le bâtiment, mais aussi aux représentants du personnel et médecin du travail.